Voilà bien des années que les montres électroniques, ces dispositifs de suivi de l’état de santé de l’individu, ont ouverts une brèche dans les remparts de la liberté de l’individu. Les analyses de dépistages prédictifs, quelques temps plus tard, en ont bénéficié pour rendre chacun des membres de nos sociétés modernes encore plus vulnérables face aux intérêts privés des assureurs.

Le parlement européen à eu beau légiférer contre l’utilisation des données confidentielles collectées par les montrer électroniques, comment fait celui dont le dossier médicale étalé sur la place quasi public pour trouver une assurance à un prix raisonnable ? Et pourtant, ces mêmes montres continuent à se vendre comme des petits pains avec les enfants en ligne de mire.

Si un individu adulte est libre de mettre sa vie et sa liberté sous la caution d’une évaluation externe, quand est-il de l’enfant qui, lui, débute sa vie ? Quel mirage fait s’abaisser tous les garde-fous ?

C’est autre dispositif qui emporte tous les suffrages : c’est le générateur moléculaire de nutriments ciblés. Derrière ce nom à l’acronyme peut élégant, GMNC, se cache une simple imprimante 3D qui, selon les directives de la montre, va construire les aliments soi-disant les plus adaptés au propriétaire de la montre.

Une nouvelle fois, on peut s’interroger de la pertinence d’une telle démarche quand on parle d’enfant. Dans un monde au chômage endémique, les familles semblent se priver toujours plus pour acquérir les signes extérieurs d’une richesse toujours plus technophile. Les familles, de peur de ne pas être du monde, en oublient que la première choses dont un enfant a besoin est la diversité alimentaire, autant pour éduquer son  palais et que pour le bon développement de son corps.

Libertés individuelles face aux intérêts privés et industriels : une opposition sans fin qui fait de l’homme un Sisyphe moderne condamné, chaque matin technologique, à remonter au sommet de la colline de la dignité, le rocher de sa liberté, bafouée et projetée dans l’ombre des ravins du profit aveugle.

Article écrit dans le cadre du Comité d’experts PROSPECT’KID 2014 : le comité de réflexion prospectif de Nova Child (www.novachild.eu)

© Olivier Parent – prospective.lecomptoir2.pro

3 sept. 2014