Tout le monde a déjà répondu à un test dans un magazine.

Le papier électronique et la généralisation des connexions MyriaLink ont apporté de nouvelles possibilités dans la collecte des données. L’analyse en temps réel de votre profil « psycho-sociologico-édito gélatineux », non plus selon 4 ou 5 typologies pré-établies mais avec une précision issue et acquise des bases de données existantes, vous concernent selon vos profils comportementaux privés et professionnels disponibles souvent à votre insu sur le Net. On appelle ces bases de données des e-Moi (moi électronique). Sans jamais avoir été interdits, ils ne sont pas tolérés… et, très souvent, ils font l’objet de tractations très onéreuses. Au début du siècle, c’était des bases de données ne contenant que des adresses électroniques qui étaient au cœur des transactions entre marchands électroniques. Aujourd’hui ce sont des vrais profils psychologiques.

Une autre subtilité existe, plus cachée pour ne pas dire sournoise. Avez-vous remarqué la case décochable (opt-out) autorisant par défaut la connexion du magasine avec votre e-Moi ? Savez-vous qu’en laissant cette case cochée, au moment de faire votre test, votre magasine préféré pourra analyser en temps réel vos réactions, vos délais de réponse, vos hésitations, vos montées d’adrénaline, votre pression artérielle, votre rythme cardiaque… autant de paramètres utilisés pour mieux contrôler, personnaliser disent les rédacteurs des tests, la pertinence de la réponse au test auquel vous vous êtes prêté. Mais c’est votre e-Moi que vous aurez nourri, faisant grandir la connaissance que les marchands ont de votre profil.

Alors, la prochaine fois que vous lirez votre magazine, prenez le temps de chercher la petite case, et décochez la ! Faites que votre test reste un moment de plaisir personnel.

5 mai 2008