Auteurs

FuturHebdo rassemble des prospectivistes qui proposent une approche originale de la prospective. Ils viennent d’horizons variés mais ont tous à cœur de faire de la prospective une démarche citoyenne accessible au plus grand nombre !

—————————————————————————

POL

> OLIVIER PARENT revendique une culture double, artistique et scientifique. Il travaille depuis plus de vingt ans dans les médias avant de créer, en 2006, un site de prospective et de vulgarisation scientifique : FuturHebdo, le magazine on-line de notre futur immédiat. Les articles de prospective qu’Olivier écrit utilisent le mode de la brève de presse. Chacune d’entre elles décrit un bout du monde tel qu’il pourrait être d’ici à quelques décennies. Ces articles concrétisent la conviction que l’avenir reste en perpétuel devenir. Aujourd’hui, ce sont près de 300 de ses brèves de presse qui sont publiées sur le site.

Olivier Parent est aussi consultant en prospective pour les entreprises et auprès des institutions. Grace au Comptoir Prospectiviste, il propose à tous de découvrir la prospective comme un outil simple et accessible. Et la prospective devient un outil qui aide à la compréhension de notre monde contemporain ! Il est « ancien auditeur » de l’IHEST, institut des hautes études pour la science et la technologie.

Tous les articles d’Olivier>>>

Contact : olivier.parent@futurhebdo.com

—————————————————————————

> CHRISTIAN GATARD est essayiste, prospectiviste, romancier, spécialiste des études qualitatives internationales. Il a fondé Gatard et associés et christiangatard&go. Il est directeur de la collection Géographie du Futur aux Editions de l’Archipel où il a publié Nos 20 Prochaines Années et va publierMythologies du Futur.

Suivez ses actualités prospectives sur Christiangatard.com et explorez son blog « Nos 20 prochaines années« …

Tous les articles de Christian>>>

—————————————————————————

IMG_0258> PATRICK DELCOURT est issu d’une formation en Communication et Sciences du Langages. Il a suivi une carrière transversale dans l’audiovisuel qui lui a permis d’explorer de nombreux secteurs d’activité parmi lesquels l’industrie, les événements internationaux, la communication… Ce cursus initial lui a donné le goût de comprendre l’autre et de transcrire et vulgariser ses idées.

Ce goût pour la transmission lui a permis d’exercer différentes activités, avec toujours la préoccupation de la diffusion de la pensée. Il a été enseignant auprès d’étudiants et d’enseignants issus de diverses spécialité (commerce, audiovisuel, beaux-arts, médecine…), consultant sur des projets associant infrastructure et communication, il a aussi participé à des projets de recherche et développement, en informatique. Pour parvenir à développer des outils de communication qui suivent  les évolutions des technologies et des usages. Il a également été élu local, au plus près du quotidien et des mutations de la société.

Ces différentes activités l’ont conduit à travailler dans de nombreux pays et ainsi développer une vision plus globale sur les différences réglementaires, et au delà, culturelles entres les pays mais également les groupes sociaux.

La variété de ces expériences, est devenue un atout pour  la prospective pour mesurer l’impact des croisements des différents milieux et réfléchir à leur mise en perspective.

Tous les articles de Patrick>>>

—————————————————————————

image001

> DENIS ETTIGHOFFER est l’auteur de « L’entreprise virtuelle », le livre qui l’a fait connaître en 1992. il est un des spécialistes français reconnus dans l’étude projective de l’impact des TIC. Ses contributions à la réflexion sur les évolutions des sociétés, des modèles économiques et organisationnels sont nombreuses. Sa spécificité réside dans sa capacité à analyser le présent, pour en extraire les orientations économiques et sociétales stratégiques pour les décennies à venir.

Tout ce qu’il évoque existe quelque part. Et c’est ce qui en fait la force. Il fait penser à Russell Ackoff, célèbre professeur demanagement de la Wharton School de l’Université américaine de Pennsylvanie, qui pour bâtir un vision du futur ou une nouvelle organisation, recommandait de toujours raisonner « à technologie disponible », en passant par ce qu’il appelait le « present perfect ». Son parcours atypique aura forgé chez lui une pensée singulière. Son dernier livre, « Netbrain, planète numérique, les batailles des Nations savantes » (Dunod) a reçu le prix du livre du Club de l’Economie Numérique en 2008. Denis Ettighoffer est Membre correspondant de l’Académie de l’Intelligence économique.

Tous les articles de Denis>>>

—————————————————————————

DSCF2915> YANN TEISSIER DU CROS, ingénieur de formation, passe six années à l’Agence Spatiale Européenne à la fin des années soixante. Cette expérience lui permet de découvrir un nouvel univers résolument tourné vers l’avenir. La société Bertin et son ‘Aérotrain’ sur coussins d’air, projet mort-né au moment du premier choc pétrolier, l’ont fait ensuite réfléchir à une question éternelle : comment passer de l’utopie à la réalisation ? L’atterrissage concret a consisté pour lui à se retrouver sur des rails avec le TGV, alors en plein développement. L’essor des besoins en matière de transports publics dans le monde l’a ensuite conduit à prospecter des marchés aussi divers que les Etats-Unis et le Canada, l’Amérique Latine depuis le Mexique jusqu’à l’Argentine et, enfin, le Moyen Orient. Il a été pendant quatre ans en charge de la construction du métro du Caire (Egypte).

Il a publié divers ouvrages : Tarentaise, randonnées en Vanoise et Beaufortain (avec Agnès Couzy), chez Glénat, Orage sur la Pierra Menta, chez Thot, L’hôtel des deux Savoies, également chez Thot.

Tous les articles de Yann>>>

—————————————————————————

Thomas_Michaud_Edilivre> THOMAS MICHAUD est docteur en sciences de gestion. Diplômé du CNAM avec l’option prospective, il s’est intéressé au rôle de la science-fiction dans le processus d’innovation des projets de réalité virtuelle des Orange Labs, où il a développé sa thèse pendant trois ans. Il a rédigé plusieurs livres, comme Télécommunications et science-fiction, Le Marsisme, Science-fiction and innovation, La stratégie comme discours ou Prospective et science-fiction. Thomas Michaud a publié fin 2014 L’imaginaire et l’organisation, qui étudie de quelle manière la science-fiction stimule l’innovation dans les sociétés technoscientifiques.

Tous les articles de Thomas>>>

—————————————————————————

Capture d’écran 2015-03-05 à 11.56.11> CHARLES BWELE est consultant en cyber-sécurité et enjeux stratégiques. Rédacteur et fondateur d’electrosphere.blogspot.fr.

Tous les articles de Charles>>>

 

 

—————————————————————————

Jean_M

> JEAN GENNARO : Ecrivain, poète, membre co-fondateur du collectif d’écrivains Mots Migrateurs, Jean Gennaro est auteur d’une dizaine de livres, dont 6 romans Jeunesse. Il s’appuie sur son expérience de 4 ans de journaliste-Secrétaire de rédaction, et de maquettiste PAO presse et édition, pour ses activités de rédacteur et de biographe. Familier du media radio, en tant qu’auteur de dramatiques ( France-Culture ) et lecteur, il écrit par ailleurs des fictions basées sur des faits divers ( série de nouvelles publiées dans le Vivre en Val d’Oise ), ce qui l’amène à s’intéresser à la prospective par le biais de petites nouvelles d’anticipation.

Dans ses œuvres il développe un imaginaire connecté au réel, en parallèle de ses activités de rédacteur-correcteur, de coach d’écriture et de lecteur.

Tous les articles de Jean>>>