FuturHebdo publié dans MAP #1 : Le Magazine d’Anticipation Politique

Olivier Parent Commentaires fermés sur FuturHebdo publié dans MAP #1 : Le Magazine d’Anticipation Politique

This post has already been read 1043 times!

2786792-3946765Le premier numéro de MAP vient de sortir, édité par LEAP/E2020. Un article de FuturHebdo y est présenté : 02/11/2060 : Controverses côtières.

Vous pouvez le télécharger à cette adresse : www.leap2020.eu/Francais_r26.html .Cette adresse pointe sur la version française. D’autres sont prévues sur www.europe2020.org.

En voici l’édito : Avec MAP (Magazine d’Anticipation Politique), LEAP/E2020 a décidé de lancer une publication quadrimestrielle gratuite afin d’atteindre deux objectifs : . permettre à l’anticipation politique d’aborder des thèmes politiques et sociaux . toucher le plus grand nombre de citoyens intéressés à comprendre les transformations qui vont caractériser le « monde d’après la crise ».

MAP est ainsi un espace rédactionnel neuf qui offre à de nouveaux « anticipateurs », formés aux méthodes de LEAP/E2020, l’occasion de faire part de leurs analyses en ce qui concerne notre futur com- mun.

MAP proposera au monde tous les quatre mois des visions euro- péennes rationnelles de ce que l’avenir nous réserve. Je suis en effet convaincu que les Européens peuvent jouer un rôle essentiel de facili- tateurs de cette grande transition en cours qu’est la crise systémique globale. Mais encore faut-il qu’ils retrouvent leur aptitude à penser l’avenir de manière indépendante !

LEAP/E2020 et son partenaire NewropMag feront le nécessaire pour aider l’équipe de MAP à contribuer au renouvellement des visions d’avenir dont l’obsolescence s’est accélérée depuis le déclenchement de la crise : le futur rêvé par l’ « Occident » il y a moins d’une décen- nie a en effet pris un sacré coup de vieux et ne passera pas le cap du milieu de cette décennie. Il est urgent de renouveler notre « stock d’avenirs probables », pour essayer de faire émerger ceux qui sont « souhaitables ».

Diffusé dès l’origine en cinq langues (Français-Allemand-Anglais- Espagnol-Italien), MAP devrait rapidement intégrer d’autres grandes langues comme le Russe, le Chinois et l’Arabe afin de toucher direct- ement un lectorat global.

Il ne me reste plus qu’à souhaiter à MAP de rencontrer rapidement un succès mondial identique à celui du Global Europe Anticipation Bulletin dont il est un complément généraliste.

Franck Biancheri Directeur de la Recherche (LEAP/E2020)

Bon téléchargement, bonne lecture ! Olivier

Comments are closed.