La nouvelle guerre des étoiles | France Culture – RP

Revue de Presse 0
La nouvelle guerre des étoiles | France Culture – RP

This post has already been read 3899 times!

A composite image of a satellite firing an energy weapon at a target on Earth. Crédits : Marc Ward/Stocktrek Images – Getty

La militarisation de l’espace est un fait, depuis longtemps… Etats-Unis, Russie et Chine rivalisent de moyens alors que de nouveaux acteurs entrent dans la course à l’exploitation de l’espace. Quels sont les enjeux de sécurité? Où en est la question de l’arsenalisation de l’espace?

Trump veut “une domination américaine de l’espace”, rapporte Courrier International, dans la revue de presse, « États-Unis. Washington annonce une “Force de l’espace » (10/08/2018)

“Pour défendre l’Amérique, une simple présence dans l’espace ne suffit pas, nous devons dominer l’espace”, avait expliqué en juin Donald Trump, qui s’est empressé jeudi de plaider sur Twitter pour “la Force de l’espace jusqu’au bout !” 

Mike Pence, le vice-président, a lui évoqué les menaces que font planer les progrès des autres acteurs en présence, en particulier les craintes quant aux armes antisatellites de la Chine et de la Russie.

Selon le New York Times, les adversaires des États-Unis pourraient être en mesure de détruire des satellites américains d’ici deux à trois ans. Ces derniers, actuellement contrôlés par l’US Air force, sont au nombre de 100, dont 31 satellites GPS, précise le magazine _Time_. Et sont d’une importance stratégique. “Les satellites GPS aident notamment les porte-avions américains dans le golfe Persique, les drones dans l’espace aérien yéménite et les avions de chasse au-dessus de la Syrie. Les troupes au sol en Afghanistan utilisent les coordonnées GPSpour suivre leurs mouvements, et les services de renseignements dépendent des satellites espions pour récolter des informations sur les adversaires”, énumère le New York Times.

Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, il a publiéLe nouvel âge spatial. De la Guerre froide au New space en juin 2017 aux éditions du CNRS.

La suite : La nouvelle guerre des étoiles

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.