En quelques décennies les Emirats Arabes Unis ont vécu une transformation au-delà de tout entendement. Les UAE (United Arab Emirates) fêteront dans quinze ans leur premier centenaire. Cet état est né d’une volonté commune autour d’un projet commun, unifié par une richesse commune. Cette richesse se nommait « pétrole », le projet était l’identité arabe et la volonté était portée par des émirats puissants tels que ceux d’Abu Dhabi et de Dubaï. Que reste-t-il de ce projet ?


Au début du XXIe siècle, les UAE et plus particulièrement Dubaï devinrent un miracle économique et la ville se mit à ressembler à un gigantesque chantier. Imaginez le Grand Paris en travaux, seuls quelques quartiers restants préservés de ce chaos. Imaginez Manhattan sortant… non pas de terre, mais du sable, du désert, le long d’une côte longue de plusieurs dizaines de kilomètres. Imaginez dans cette forêt de béton de verre et d’acier, un immeuble si haut qu’il ressemble à un doigt pointé vers le ciel. Imaginez l’orgueil des architectes qui osèrent ne pas en révéler le nombre d’étages tout en annonçant 60 étages d’amplitude. Imaginez des constructions couvrant la mer dans une débauche de moyens et de luxe sans équivalents.

Imaginez cette frénésie se poursuivant sur des années, couvrant le désert. Imaginez cet état, reposant sur une religion, qui se laisse départir de cette dernière identité au nom de la richesse. Ce qu’il reste de cette emprise sur l’ordre publique, c’est une sécurité absolue. Les UAE sont devenus LA destination familiale par excellence. “Rien ne vient heurter les jeunes âmes” ventent les brochures publicitaires.Aujourd’hui, Les UAE et Disney se trouvent sur le même marché. Beaucoup se demandent qui de Disney ou des UAE déclenchera le premier l’OPA tant attendue contre celui qui est devenu, par la force des choses, un adversaire !

25 mars 2007