03/09/2057 : T’as pas cent balles ?

Olivier Parent 1

This post has already been read 1470 times!

Monnaie fiduciaire versus e-monnaie. Quels sont les réalités qui se cachent derrière ce choc de civilisation.

Moneo, Clicpay, Digicash… tous ces noms font partie de notre quotidien, à la nuance prêt que « nous » ne concerne que des individus qui travaillent ou ceux qui ont encore leur place dans la vie active électronique. Imaginez cet enchaînement : licenciement, chômage longue durée, divorce, pension alimentaire, perte de logement, perte des droits AESCIS (Agence Européenne de Soutien et de Coopération Individuelle et Sociale), clôture de compte bancaire… Si la monnaie n’existe plus que sous sa forme électronique, comment fait notre quidam pour vivre ?

Cet enchaînement dramatique pas si éloigné de la réalité, a le mérite d’attirer notre attention sur les réelles motivations de la dématérialisation de la monnaie. Historiquement, le « kidnapping » de l’argent par les gouvernants a commencé le jour où la monnaie n’a plus valu son poids de métal. C’est le jour où la monnaie est devenue effectivement fiduciaire, c’est-à-dire basée sur la foi de la valeur frappée sur ses faces. L’étape suivante fut le billet, puis la carte de crédit et, aujourd’hui, la monnaie électronique.

Sous les atours de la commodité électronique de cette dématérialisation qui nous est ventée, se cache une réalité bien plus concrète : ni la BCE, ni les banques nationales et encore moins les banques commerciales ne veulent continuer à payer le coût de la manutention de la monnaie fiduciaire. L’utilisation de robots dédiés n’y change rien.

La première victime de la monnaie électronique sera le Compte Bancaire Universel. En effet, comment pourrait-on alimenter un compte bancaire si on perd tout contact avec la vie active électronique ? C’est, d’un coup de crayon « éradiquer » beaucoup de laissés-pour-compte !

One Comment »

  1. Anonymous 3 septembre 2007 at 13 h 10 min -

    Bonne article mais….

    ….attention aux fautes d’orthographe!
    civilsation====civilisation
    cette enchaînement==== cet enchaînement
    chaumage====chômage
    puis de la carte de crédit=== pas de « de »
    les banque nationales==== les banques nationales

    amicalement
    plop