Idées : Living The Change : le site d’un monde en constante évolution

Olivier Parent Commentaires fermés sur Idées : Living The Change : le site d’un monde en constante évolution
Idées : Living The Change : le site d’un monde en constante évolution

This post has already been read 9077 times!

Le monde change. S’il est aisé de le proclamer, mesurer ce changement se révèle bien moins facile ! C’est pourtant ce que se propose de faire, prendre la mesure du changement qui est notre quotidien, le site internet livingthechange.com. Propulsées par l’extension « .bnpparibas », la nouvelle acquisition la banque d’un monde qui change, les pages de Living The Change accumulent les « post-it », les « tiles » (tuiles), qui sont autant d’idées, de notions, de chiffres sur des thèmes proches du quotidien de chacun. Et on commence par la ville !

Dès son lancement, Living The Change propose 100 tiles sur un premier thème : la ville. Elles racontent les changements qui se jouent dans nos villes. Chacune de ces petits cartons virtuels sont autant d’indices pour prendre conscience que le changement se joue en permanence autour de nous, et surtout, que le changement n’est pas nouveau. Combien d’idées que l’on croit récentes sont, en fait, vieille de dizaines d’années, voire plus parfois ? Car l’être humain, cet animal névrosé, a un vilain défaut : il a tendance à effacer la perception du changement, préférant s’imaginer dans un perpétuel présent, immuable.

Dans les semaines qui viennent, d’autres thèmes apparaîtront sur livingthechange.com. Ce sera la consommation et la communication. Ces deux nouvelles dimensions de notre présent seront dévoilées par salves de quelques dizaines de tiles. Cela donnera le temps d’assimiler le flot d’informations collectées par les éditeurs du site. Ce sera sur une bonne occasion de venir régulièrement sur Living The Change afin prendre la température du changement de notre monde. A chacun d’imaginer comment s’approprier cette base de données mises en scène en « visualisation data », selon une thématique légèrement acidulée et accompagné d’un drôle de petit bonhomme tout blanc et gesticulant.

En famille, entre amis, on peut jouer avec Living The Change comme à un Trivial Pursuit de l’innovation (Vieux ou pas ?). On peut parcourir les tiles pour tenter de se faire une image composite de notre présent, grâce aux nombreuses simulations ludiques. On peut surtout, en parcourant ces tranches de vie, ré-assembler les pièces de ce puzzle qui racontent la réalité globale qui dépassent de loin nos centres d’intérêts individuels. Un bon moyen de se ré-approprier notre présent pour avoir envie de se mettre en route vers notre avenir, en acteurs conscients de leurs actes. Pour une classe, ce site est surtout un très bon outil pour se ré-approprier une réalité fuyante qui ne semblent n’appartenir qu’aux adultes… 

Rendez-vous Le 2 avril pour découvrir les premières tiles sur le thème qui concernera la communication. On espère que celles de la ville continueront à vivre, car si le monde change… Il faut bien que Living The Change bouge, lui aussi !

Comments are closed.