Plongée chez les transhumanistes, ces hackers qui veulent tuer la mort | LesInrocks – RP

Revue de Presse Commentaires fermés sur Plongée chez les transhumanistes, ces hackers qui veulent tuer la mort | LesInrocks – RP
Plongée chez les transhumanistes, ces hackers qui veulent tuer la mort | LesInrocks – RP

This post has already been read 3744 times!

Dans “Aventures chez les transhumanistes”, le journaliste irlandais Mark O’Connell s’est offert un reportage en immersion chez les bio-hackers et les techno-utopistes qui tentent de réparer une nature imparfaite en se prenant eux-mêmes pour cobayes. Avec humour et empathie, il nous dévoile les tribulations de ces technoprophètes qui pensent que la mort ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Les transhumanistes sont-ils des humains comme les autres ? A suivre leurs tribulations décrites par Mark O’Connell qui les a longuement rencontrés et interrogés, on peut se poser la question. Dans Aventures chez les transhumanistes qui paraît aujourd’hui en traduction aux Editions L’Echappée, ce journaliste irlandais nous emmène à la rencontre de ces nouveaux croisés de l’immortalité qui se consacrent à l’amélioration de l’être humain en faisant disparaître deux de ses caractéristiques  majeures: sa finitude et son corps.

Pour faire simple, le transhumanisme est ce courant de pensée qui entend s’attaquer au principal problème de l’humanité, la décrépitude et la mort, problème qui sera résolu par  la technologie. Grâce à elle nous pourrons bientôt abandonner notre corps déficient, avec sa débile vision binoculaire, sa boîte crânienne de 1 400 cm3 encerclant une fragile masse gélatineuse menacée par les névroses et Alzheimer, au profit d’organismes en partie ou totalement  artificiels, nettement plus efficaces.

La suite : LesInrocks – Plongée chez les transhumanistes, ces hackers qui veulent tuer la mort

Comments are closed.