Sciences et Société : L’être humain au défi des technosciences

Olivier Parent Commentaires fermés sur Sciences et Société : L’être humain au défi des technosciences
Sciences et Société : L’être humain au défi des technosciences

This post has already been read 446 times!

2018 sera marquée par un fort rayonnement scientifique de Toulouse, qui accueillera au mois de juillet prochain la 8ème édition de l’EuroScience Open Forum (ESOF) et qui a en outre obtenu le Label de « Cité européenne de la science » pour cette année.

Dans ce cadre le GREP (Groupe de Recherche pour l’Éducation et la Prospective), organise du 5 au 7 avril un colloque intitulé « L’être humain face au défi des technosciences » sur les enjeux liés au développement toujours plus rapide des disciplines concernées: nanotechnologies, biotechnologies, robotique, Big Data, intelligence artificielle, neurosciences…

http://grep-mp.com/colloque/

La convergence de ces technologies ouvre bien évidemment des perspectives attractives dans de nombreux domaines : santé, éducation, travail, mobilité, culture, environnement… mais les bouleversements qu’elle annonce pose également de nombreuses questions d’ordre éthique, philosophique, politique, économique, juridique, sociologique, anthropologique, voire spirituel.

A l’heure où le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a lancé les Etats généraux de la bioéthique, qui sont une phase d’information, de réflexion et de consultation citoyenne préalable à la révision de la loi de bioéthique prévue fin 2018, où Cédric Villani mène depuis quelques mois à la demande du Premier ministre une mission pour une « stratégie nationale de l’intelligence artificielle », où la CNIL vient de publier son rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle, il est apparu essentiel de faire un point sur ces sujets cruciaux qui mobilisent les énergies et des ressources financières parfois conséquentes bien au-delà de nos frontières.

Ainsi ce sont donc tout à la fois des promesses pour demain mais aussi des risques dont est potentiellement porteuse l’avancée fulgurante de ces technologies dont débattront chercheurs, philosophes, industriels, journalistes et politiques avec le public toulousain.

De nombreuses questions seront traitées durant les 3 jours du colloque, au travers de différentes manifestations.

Des conférences qui permettront d’aborder de nombreux sujets, par exemple :

  • « Nanotechnologies, I.A.: potentialités et risques »
  • « Transhumanisme: quelle vision de l’homme? »
  • « Les algorithmes sont-ils en train de prendre le contrôle de nos vies? »
  • « Faut-il reposer la question du « Progrès » à l’heure des technosciences? »

Un retour sur un projet inédit : « STUDENTS EX MACHINA »

Une quarantaine d’étudiants de 11 filières d’enseignement travaillent depuis plusieurs mois de façon interdisciplinaire sur les thématiques du colloque. Ils exposeront le résultat de leurs réflexions tout au long de la manifestation et donneront leur point de vue sur comment ils envisagent demain.

Un Forum citoyen

Le vendredi après-midi sera consacré au Forum Citoyen afin de permettre à chaque participant au colloque de s’exprimer sur son vécu face au développement des technologies dans sa vie quotidienne. Les participants pourront prendre part à l’un des huit ateliers proposés.

Un Manifeste pour un engagement responsable face aux défis des technosciences

En clôture du colloque, un appel à la régulation des technosciences au niveau mondial sera lancé. Un Manifeste pour un engagement responsable face aux défis des technosciences sera soumis à l’approbation des participants (il est d’ores et déjà en ligne sur le site du colloque dans une version préliminaire). Après son adoption, ce document sera proposé à la signature de personnalités de premier rang, puis présenté à toute la communauté scientifique réunie à l’occasion de la grande manifestation ESOF organisée à Toulouse du 9 au 14 juillet 2018.

Avant ou après le colloque, vous pourrez également visiter la nouvelle grande exposition Humain Demain, qui se tient du 16 février au 2 septembre 2018 au Quai des Savoirs.

http://www.quaidessavoirs.fr/agenda#/event/1103?_k=ll930j

 

 

 

 

Fondé en 1985, le GREP (Groupe de Recherche pour l’Éducation et la Prospective) est une association culturelle régie par la loi du 1er juillet 1901. Reconnue d’utilité publique depuis 1999, elle s’est donnée pour mission de dynamiser le débat citoyen sur les défis auxquels l’homme et la société devront, aujourd’hui et demain, relever. Le but du GREP est de donner à chacun les moyens de bâtir sa propre opinion afin de pouvoir mieux s’inscrire dans la vie démocratique.

 « Décrypter le présent pour mieux construire l’avenir… Penser l’avenir pour mieux construire le présent. »

Telle est la double volonté du GREP. Deux démarches d’éducation et de prospective à la fois nécessaires, à une époque où la complexité des mécanismes socio-économiques et l’impact grandissant de l’homme sur l’environnement peuvent produire un sentiment d’incertitude, voire d’inquiétude. Dans ce monde en constante et rapide évolution, le GREP constitue un espace de réflexion et de libre expression, ouvert à tous, dans le respect mutuel, l’esprit de laïcité et l’attachement à la démocratie.

Pour rendre intelligibles les idées et les œuvres qui portent les nouvelles représentations du monde, discerner les nouveaux processus qui annoncent les orientations possibles de l’avenir, le GREP multiplie les occasions et les lieux d’échange : colloques, conférences-débats, lectures croisées, regards croisés, ateliers de réflexion, cafés GREP,… Ces activités se déroulent à Toulouse ainsi que dans d’autres villes du Département et de la Région. Il dispose de deux antennes : l’une à St Gaudens, l’autre à Foix. 35 évènements auront été organisés dans la saison 2017-2018.

Chaque saison, les conférences-débats sont retranscrites dans un livre de la collection Parcours ou de la collection Les idées contemporaines lorsque ces conférences sont présentées lors de cycles spéciaux ou de colloques. Ces livres sont remis gratuitement aux adhérents en fin de saison et offerts aux nouveaux adhérents en cadeau de bienvenue.

Pour adhérer : www.grep-mp.com

Comments are closed.