05/01/2059 : Opinion étrangère…

Olivier Parent Commentaires fermés sur 05/01/2059 : Opinion étrangère…

This post has already been read 1549 times!

arton138Ou comment les médias de masse peuvent faire preuve d’une forte influence sur l’opinion que les populations se forgent.
Depuis un demi-siècle, les séries américaines ont imposé et su garder leur suprématie sur les chaînes de télévision publiques tout autant que privées, en Europe. Malgré de nombreuses tentatives, les productions nationales et européennes n’ont jamais détrônées ni menacer durablement ces produits d’importation qui, à la longue, ont fini par, également « greffer » des idées chez les téléspectateurs qui vont à l’encontre des fondements de l’Europe moderne. On passe gentiment sur les erreurs de titres dans les prétoires de justice européens : le Président de la court devient trop facilement « votre honneur »… On passe déjà moins sur les insinuations tendant à justifier des opinions scientifiques battant en brèche l’Evolution… Le thème le plus éloigné des idéaux que l’Europe veut promouvoir et qui lui sont imposées par voix de Vox Populi concerne la peine de mort.
Abolie en France et dans le reste de l’Europe au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle, ce progrès social et humaniste que l’on pouvait considéré comme définitivement acquis revient sur le devant de la scène. Les opinions publiques, bercées par les séries américaines, demandent le réexamen des dispositions constitutionnelles qui interdisent l’application de la peine capitale en Europe. De ce côté-ci de l’Europe, on a longtemps cru que les USA finirait par se débarrasser de ses couloirs de la morts. Mais l’instabilité du pays au cours de dernières décennies n’a pas servie la cause abolitionniste, bien au contraire : les Etats Unis d’Amérique se sont refermés sur eux-mêmes, cherchant à retrouver dans leurs histoires, l’énergie et les principes nécessaires à la sauvegarde d’une unité fortement chahutée par les aspirations indépendantistes des hispanophones et afro-américains.
© Olivier Parent – prospective.lecomptoir2.pro

Comments are closed.