09/06/2063 : Vie Assistée

Olivier Parent Commentaires fermés sur 09/06/2063 : Vie Assistée

This post has already been read 2026 times!

image-f768cC’est une statistique quasi confidentielle… C’est une courbe que le grand public et les administrations concernées ont du mal à regarder en face car elle est le reflet d’une réalité peu réjouissante : En Europe, l’espérance de vie des individus « en bonne santé » régresse.

« Les citoyens européens gagnent quatre mois d’espérance de vie chaque année qui passe ! » reste le discours officiel propagé par les services de presse de la Chancellerie Européenne. Les délégations nationales concernées se chargent de relayer cette bonne parole auprés du citoyen. Et, s’entendre dire, sans la moine once de cynisme, qu’on ne devrait fêter son anniversaire que tous les seize mois est chose commune… Et pourtant, les statistiques sont là pour nous rappeler que l’âge moyen des personnes ne prenant aucun traitement lourd ou n’embarquant aucun appareillage bio-mécanique palliant à une déficiente organique vitale ne cesse de décroître.

A l’échelle du millénaire, cette courbe d’espérance de vie a la forme du crotale en position d’attaque : une longue queue quasi horizontale (jusqu’au XVIIIème siècle, l’espérance de vie, en France était d’environ 25 ans), puis la bête se dresse (augmentation soudaine de cette espérance au cours des XIXème et XXème siècles). Jusqu’à ce moment, on ne peut pas distinguer les situations « bonne santé » et « médicalement assisté ». La courbe se scinde en deux au cours des deuxième et troisième décennies du XXIème siècle avec l’apparition et la généralisation des néo-thérapies. Elles regroupent génie génétique, génie bio-mécanique et assistance IA par voie domotique ou robotique anthropomorphe.

A l’orée de cette deuxième moitié de siècle, le cobra ne regarde plus le ciel… Sa gueule est désormais grande ouverte : les deux courbes sont bien distinctes avec, vers le haut, celle de l’espérance de vie assistée que rien ne semble entraver. Toujours plus vers le bas, après une période de plateau durant laquelle l’âge des personnes sans assistance médicale a stagné, c’est la courbe de l’espérance de vie « naturelle ». La chute ne fait que s’accélérer et ces personnes perdent désormais un mois chaque année… Elles pourraient fêter leur anniversaire tous les onze mois… Bientôt tous les dix ??? Le crotale semble en passe de mordre mortellement l’humanité qui ne semble plus être apte à vivre sans ses artefacts technologiques.

La cécité de l’ensemble des gouvernements de l’ancien G8 qui ne semble rien avoir à envier à celle de l’opinion publique est inquiétante. De Los Angeles à Tokyo, la société civile de l’hémisphère nord de la planète semble atone… Alors que le reste de la planète, portée par l’énergie des BRICCA (Brésil, Inde, Chine et Afrique Continentale), présente une vitalité en pleine explosion. Il ne reste plus à nos vieilles nations qu’à s’interroger pour savoir à qui profite ce déni de conscience : fatalité de l’évolution des nations, intérêts privés ou volonté politique ?

© Olivier Parent – prospective.lecomptoir2.pro

 

Comments are closed.