13/04/2065 : Marketing dynamisé

Olivier Parent Commentaires fermés sur 13/04/2065 : Marketing dynamisé
13/04/2065 : Marketing dynamisé

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Les cinquante ans du paquet de cigarettes neutre seront bientôt fêtes sur l’ensemble du territoire européen. La contamination réglementaire qui allaient faire perdre aux cigarettiers la signature (charte graphique et logo) de leurs paquets de cigarettes avait débuté par l’Irlande, en 2017. La propagation du « grand mal » commercial avait emprunté le chemin britannique avant de se répandre sur tout le continent, à la faveur de l’intégration institutionnelle européenne.

Rétrospectivement, on peut s’interroger sur l’énergie dépensée à l’époque par les lobbys des industriels du tabac et leur fantassins : les buralistes. Ces derniers ont du trouver d’autres sources de revenus pour compenser la baisse de leur chiffres d’affaire. Les industriels, les vrais acteurs de cette bataille juridique – les buralistes n’étant que des « pantins » coincés entre le marteau du tabac et l’enclume gouvernementale – ont su contourner à leur avantage ces dispositions légales qui instituaient le paquet de cigarettes neutres sur l’ensemble du territoire européen.

« L’art naît de ses contraintes ». Les cigarettiers ont su fait leur cette adage. Libérés de force des coûts d’impression des paquets colorés, sur papier glaces, aux typographies gaufrées, les services de la communication se sont emparés d’un nouveau support pour étaler leurs créations : le papier électronique. Et le paquet de cigarettes a vécu sa révolution technologique. Désormais le paquet neutre se glisse dans une belle pochette fait des matériaux actifs et connectés de toutes dernières générations. Si les chartes graphiques des marques de cigarettes s’y déploient sous leurs plus beaux atours, le consommateur y trouvent aussi sont compte : ces pochettes sont, pour la plus part, distribuées gratuitement et elles sont accessibles via les réseaux wifi. Le client peut afficher sur sa pochette des photos, ses rendez-vous, la publicité de son entreprise, sa carte de visite. Ces pochettes créent de nouveaux usages : frappez légèrement votre paquet contre celui d’un collègue, les cartes de visite s’échangent d’un paquet à l’autre !

Finalement, à quelques décennies d’écart, avec un petit coup de pouce technologique, tout le monde semble sortir gagnant dans l’adoption par l’Europe des paquets de cigarettes neutres : le client, l’industriel et même l’état qui continue à toucher ses subsides… Reste à savoir si la santé publique s’y retrouve !

© Olivier Parent

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