Ces trois dates sont politiques : la Cinquième République a été instituée en 1958, se déroulent les commémorations de ce centenaire. Elles incitent à une analyse comparative des situations et des symboles véhiculés par les conjoints des chefs d’état français.
Yvonne, Carla et Pierre-HuChang sont trois personnalités à l’image de la France qui, en leur temps, a porté leurs époux et épouses vers les plus hautes fonctions de l’état français.
« Tante Yvonne » est longtemps restée, dans le cœur d’une certaine France, l’image de l’épouse discrète et toute dévouée au destin de son président et général de mari, Charles de Gaulle. Carla Bruni-Sarkozy, 50 ans plus tard et après une révolution culturelle (2058 célèbre aussi les 40 ans de Mai 68), est longtemps restée une icône glamour de l’artiste qui a su préserver sa créativité et son authenticité malgré les fonctions qu’elle devait assurer auprès de son mari, Nicolas Sarkozy. Enfin, se présente le cas de Pierre-HuChang Enderleigt, époux de l’actuelle présidente de la République Française, surtout connu et reconnu pour ses activités industrielles lucratives. Ce qui est remarquable dans le cas du « prince consort-industriel », c’est que, bien que soutenant pleinement son épouse dans sa fonction présidentielle, il n’a jamais caché n’avoir, à aucun moment de la campagne électorale, envisagé de mettre ses activités professionnelles en sommeil.
Mlle Carla Bruni (ex-Sarkozy), aujourd’hui âgée de 91 ans, en plus d’avoir été cette icône romantique de l’artiste véritable – elle se fit remarquer dans divers domaines des arts médiatisés -, fut, également, en son temps, à l’image d’une société de consommation fortement marquée par une dimension ludique en pleine explosion. Mme de Gaulle (1900 – 1979), qu’en à elle, était à l’image d’une société figée, héritière de codes culturels et sociaux qui éclateront une décennie après l’accession au pouvoir de son mari le poussant l’arrière cour du pouvoir.
Armé de ces deux modèles de conjointes de chefs d’états français, on peut envisager d’analiser l’esprit d’entreprise du Premier Homme de France et se plaire à imaginer que Pierre-HuChang devienne une image de bon augure d’un esprit conquérant qui voudrait bien souffler sur notre vieux pays quelque peu endormis sur ses lauriers…
© Olivier Parent

19 mai 2008