CONSOMMATEUR-2ROBOTIQUE ET DOMOTIQUE, maison et réfrigérateur intelligents, automatisation des tâches et réseau global… La manière de faire ses courses a bien changé ! Vous souvenez vous encore de la corvée des courses le samedi après midi, avec un caddie plein ? Aujourd’hui, avec un simple abonnement contracté auprès d’une grande surface ou d’un service de coursier robotique, vous êtes livré à domocile, vos courses triées, rangées, prêtes à être consommées.

Nous n’achetons pas toujours les mêmes articles pour diverses raisons. L’une qui fait partie intégrante de notre quotidien : notre centrale domotique (Cendo) régulièrement reçois des ensilages électronique (sollicitations commerciales accompagnent les livraisons). Son intelligence artificielle nous propose les nouveautés les plus appropriées.

Une des autres raisons est que le shopping reste un plaisir partager par tous les membres de nos sociétés modernes. Shopping dans les grandes surfaces, dans les centres commerciaux et dans ce que certains concidèrent comme des archaïsmes, les commerces de proximité.

Car le shopping est devenu, plus que jamais, un loisir. On qualifie regulièrement nos sociétés modernes de Ludo-consuméristes : sociétés dans lesquelles les activités en centres d’intérêts des citoyens sont tournées vers les loisirs et le consommation, dans lesquelles la consommation est devenu un loisir.

Cette mutation a été rendue possible par les dernières évolutions des technologies appliquées à la proximité des personnes. Ces dernières n’ont-elles pour vocation de faire de l’homme qu’un consommateur jubilatoire ?

© Olivier Parent – prospective.lecomptoir2.pro

22 févr. 2010