31/08/2059 : Migration redoutée

Olivier Parent Commentaires fermés sur 31/08/2059 : Migration redoutée

This post has already been read 1442 times!

katrinaLe dernier recensement de la population américaine donne à voir une nouvelle photographie des Etats Unis d’Amériques. Il apparaît, ainsi, que les états du sud-est, sur le pourtour est du golf du Mexique, perdent de plus en plus de population. Même une ville telle que Miami qui à toujours bénéficié d’une forte cote de popularité auprès de diverses populations, voit sa fréquentation touristique baissée… même ses maisons de retraites dorées et réputées voient leurs fréquentation et leurs carnets de réservation s’amenuiser…
Plusieurs analystes corrèlent directement dérèglement climatique et démographie constatant l’augmentation du nombre des tempêtes tropicales au cours de la même période laissant apparaître cet exode manifeste vers le Nord. S’il est vrai que ces intempéries dévastatrices n’ont cessées d’augmenter en puissance et en nombre, les autorités fédérales ont tenté, sur la même période, de modifier, en vain, les modes de constructions des logements : les traditionnelles bâtisses à structures de bois, construites à moindre coût, ne résistent pas à la violence croissante des vents.
D’autres observateurs proposent un autre facteur permettant d’expliquer la désaffectation des états du sud-est des USA. Ils avancent des raisons politiques, celles-là mêmes qui ébranlent l’unité de cette nation forte de plus de 400 millions de personnes. Cette raison serait la déchirure toujours plus grande entre les états à forte population anglophone et ceux hispanophones. Avec une manifestation, aux fortes implications économiques, d’un comportement inattendu quelques décennies auparavant : Les Cubains abandonnent de plus en plus la Floride, comme destination de villégiature ou de migration, au profits de la Californie et des états périphériques. Miami qui a longtemps été considérée comme la deuxième capitale de Cuba a perdu ce statut au profit de Santa Ana, au sud de Los Angeles.
En termes de démographie, si des états se vident, d’autres bénéficient d’un solde migratoire positif. Afin de souligner les liens entre démographie et politique, on notera que les états bénéficiant d’un gain démographique se répartissent aux extrémités d’une diagonales coupant les USA du nord-est au sud-ouest. Au gouvernement fédéral américain de tirer les bonnes conclusions de ces constats.
© Olivier Parent – prospective.lecomptoir2.pro

Comments are closed.