52 pensées, au cours de l’année 2020, à propos de prospective, d’anticipation et d’avenirs…

➦ En plus de se préparer à l’avenir, faire de la prospective permet de changer le regard que l’on porte sur le présent… 

➦ Et si penser le futur c’était faire de la politique, au sens noble du terme ! 

➦ Ne dit-on pas : Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ? En prospective, il en est de même, il faut être persévérant ! 

➦ Si on reste passif, le présent nous lasse, on regarde le passé avec mélancolie et demain nous effraye. Alors que dès qu’on se met à penser demain : l’histoire est source d’enseignement, le présent devient une aire de jeu et le futur émerge de l’ombre… 

➦ La physique, la biologie, les mathématiques nous le disent : il n’y a pas de déterminisme. Alors pourquoi devrions-nous l’accepter, ce déterminisme, quand on parle de l’avenir ? 

 

➦ Envisager les futurs c’est comme faire de la gymnastique de haut niveau : c’est accessible à tous, mais faut-il encore accepter de travailler avec acharnement la souplesse de son esprit, comme l’athlète le fait avec son corps… 

➦ Pour envisager demain, il faut commencer par admettre que la Terre est un système clos et aux ressources limitées. A partir de là, on peut s’attacher à découvrir de nouveaux territoires intellectuels, physiques, artistiques, économiques… 

➦ À propos d’avenir, n’y aurait-t-il rien de pire que de s’abandonner au seul hasard, voire aux intentions d’autres que nous-mêmes ? Alors, attablons-nous à la tâche et construisons notre présent. Peut-être en sortira-t-il un avenir souhaitable ! 

➦ Demain est une arborescence, une carte… mieux encore : un champ de bruits ! Il faut alors développer ses capacités discriminantes pour en distinguer les prémices. 

➦ Le présent est à la conjonction de deux séismes permanents : l’infini des choix qui trouvent leur aboutissement dans le présent et, à l’inverse, l’explosion de possibles d’où naîtra demain. 

 

➦ Tout comme l’espace-temps n’est pas uniforme, l’avenir a ses trous noirs : des événements tellement violents qu’ils absorbent toutes les éventualités qui se trouveraient à proximité. Les envisager, c’est aussi construire l’avenir. 

➦ L’innovation, comme les virus, n’a de but que sa propre prolifération : la génération courante doit assurer les conditions nécessaires à la génération suivante. Ne devrions-nous pas nous pencher sur la notion de Progrès ? Lui est comme l’eau : il prend la forme de son contenant. Ainsi, le progrès prend une forme déterminée par les idéaux dont il est issu… 

➦ L’avenir nous paraît lointain et sombre… Il n’en est rien : il lui, là, près de nous. Mais l’obscure clarté du présent nous empêche de le distinguer ! 

➦ Demain, à n’en pas douter, on soignera mieux. Mais, chacun sera-t-il pour autant appelé à devenir supérieur à sa nature propre ? 

➦ On peut avoir une fascination pour les technologies et leurs impacts sur demain. Mais ne nous leurrons pas : demain se construira aussi avec des briques sociales, environnementales, comportementales, politiques. Il faut regarder demain de partout ! 

 

➦ Une seule chose est sûr à propos de demain : il change en permanence ! 

➦ Un des enjeux d’avenir est sûrement le rapport des humains avec les machines : l’humanité est-elle miscible dans l’informatique ? 

➦ La société de ludo-consommation, est-ce la seule perspective d’avenir pour nos sociétés ? 

➦ Envisager demain n’est pas s’intéresser qu’à la technologie… le rapport à l’information, par exemple, est aussi un élément majeur pour l’avenir : celui-ci participe à forger l’opinion du citoyen ! 

➦ Envisager un avenir durable, c’est concevoir de nouvelles chaînes de décision, de production, de consommation… 

 

➦ On ne peut envisager demain sans connaître l’histoire. Envisager demain est une démarche historique ! 

➦ A écouter certaines prévisions ou certains designers futurologues, il faudrait, dans le futur, tous être jeunes, cadres supérieurs et en bonne santé… La Prospective, elle, doit s’atteler à designer des futurs inclusifs ! 

➦ Le temps nous paraît linéaire, il se pourrait qu’il soit cyclique… voire hélicoïdal ! 

➦ Dans les écrits antiques, on trouve des pensées, des intuitions, des critiques qui résonnent étrangement au présent, par leur actualité. Ne nous privons pas de nous nourrir du passé pour construire demain. 

➦ Savoir anticiper ce n’est pas une capacité inné : c’est un fait acquis, culturel qu’il faut faire croître au sein de la société. Cette culture de l’anticipation devra être transmise aux générations qui viennent ! 

 

➦ Les technologies, pilotées par la seule innovation, creusent un sillon profond. Ne nous laissons pas enfermer dans le déterminisme technocentré. Osons à nouveau parler de Progrès. Et habillons-le des milles couleurs des cultures humaines ! 

➦ Il ne faut pas regarder le futur comme habituellement on le fait de l’Histoire : du point de vue présent, regardant vers le passé, l’Histoire nous paraît linéaire. Non, il faut envisager l’avenir comme si on se plaçait dans le passé, dans l’Histoire : là, apparaît l’infinité des choix qui ont mené à notre présent ! Il en est de même pour l’avenir. 

➦ Pour envisager demain, il faut de la persévérance. En effet, à l’instant même où une éventualité est énoncée… il faut déjà en concevoir une nouvelle ! 

➦ Et si se pencher sur l’avenir de nos sociétés, de nos organisations était un moyen de revitaliser nos fonctionnements présents ? 

➦ Et si l’avenir était un territoire qui attend d’être découvert ? 

 

➦ Si envisager l’avenir revient à dessiner un arbre, une carte des possibles… l’itinéraire vers demain, lui, change en permanence ! 

➦ Un futur souhaitable se construit quand le présent s’empare des interrogations, des grands enjeux qui se profilent. 

➦ Il n’y a pas de futur radieux, pas plus qu’il n’existe d’histoire parfaite. Cependant, créer des mythes fait partie de la nature humaine. Mais ils ne doivent pas masquer la nécessaire construction de l’avenir ! 

➦ En tant qu’humain, nous avons à accepter erreurs et échecs pour apprendre et adapter notre conduite à venir. 

➦ Chaque innovation, chaque amélioration, chaque réussite tout comme chaque échec sont graines de futurs. 

 

➦ Les grandes réussites sont-elles vraiment les poutres maîtresses sur lesquelles se déploient l’avenir ? Ne seraient-elles pas trop évidentes pour être honnêtes ? 

➦ Envisager l’avenir peut donner le tournis… Rassurez-vous : on s’y habitue. Après, on se met au travail pour bâtir un avenir souhaitable ! 

➦ Si le futur demeure « imprédictible », nous avons les moyens de spéculer ses émergences. Alors, ne nous en privons pas ! 

➦ Envisager le futur n’est pas s’atteler à la tâche globale de concevoir le monde de demain. C’est l’imaginer par domaines d’activité, même les plus étroits. Ils sont les briques avec lesquelles se construit l’avenir. 

➦ La différence entre le futurisme et la prospective est que la seconde n’envisage pas l’avenir comme étant évident, transparent… mais multiple et complexe. 

 

➦ Pour envisager le futur, il faut sortir de soi-même, de ses certitudes, de sa zone de confort… 

➦ Demain sera la somme des choix que chacun d’entre nous accompli à chaque instant. Et il n’existe pas de non-choix… alors, agissons ! 

➦ Il n’y a pas de route directe vers notre avenir. C’est un enchevêtrement de chemins qui se présentent à nous. Il faut alors aimer démêler les nœuds… 

➦ Le futur est plein d’inattendu. Personne n’osait envisager la pandémie de la Covid-19… Quel sera la prochaine émergence qu’on s’interdit de penser ? 

➦ Demain, nous solliciterons des moyens qui nous semblent, aujourd’hui, inaccessible. Cela ne doit pas nous empêcher d’en étudier les impacts sur le corps, que celui-ci soit biologique, entrepreneurial, social… 

 

➦ Une fois un futur envisagé advenu… il n’y a pas de seconde chance : il faut vivre avec. Alors, autant le concevoir d’emblée souhaitable, non ? 

➦ Les télescopes modernes nous ont montré l’infini merveilleux des mondes au-delà de notre atmosphère. Les futurs sont tout aussi variés. Mais lequel sommes-nous en train de construire ? 

➦ Qui ne voudrait pas d’un futur accessible en ligne ? Cependant, ne vaut-il pas mieux commencer par l’explorer « off-line » pour le construire souhaitable ? 

➦ Le futur se construit avec nos actes, sur nos réussites aussi bien que de nos erreurs… Alors, on se met au boulot ? 

➦ Un des enjeux d’avenir est sûrement le rapport des humains avec les machines : l’humanité est-elle miscible dans l’informatique ? 

 

➦ Demain, aura-t-on le droit à demeurer déconnecté ? 

➦ Construire le futur c’est comme monter à une échelle : un barreau à la fois, sinon, la progression risque d’être chaotique…


© Olivier Parent
Crédits image : mohamed Hassan de Pixabay

10 avr. 2021