CARTE 2 : Piste de l’ennui

Jean-Jacques Vincensini 1

This post has already been read 193 times!

SUR LA PISTE DE L’ENNUI


Question
La vision négative du confinement a donné lieu à ce commentaire récent :

« On ne supporte plus sa maison, son isolement, les murs de sa chambre. » 

Qui a prononcé cette phrase ? Attention au piège ! 

Vous n’avez qu’une seconde pour répondre, sinon vous aurez un gage. Alors ? 

Voici la réponse que vous auriez dû trouver (c’est une citation de R.-P. Droit) :

Ces mots pourraient être ceux d’un confiné de 2020, assigné à résidence par la pandémie de Covid-19, comme des centaines de millions d’autres. En fait, c’est une phrase de Sénèque dans les Lettres à Lucilius. Elle fut écrite à Rome, au temps de Néron (Ier siècle). C’est de l’ennui que parle le penseur stoïcien, qu’il définit comme cet état où « l’on se voit avec chagrin abandonné à soi-même », submergé par un sentiment de vide, d’accablement.

Et voici le gage, seule façon de vous sortir du piège : apprendre et réciter sans bafouiller la définition du terme « ennui » suivi de l’un trois clichés suivants (au choix), ceux qui spécifient la piste de « l’ennui » :

  • Définition du terme : « ennui » = état émotionnel ou psychologique vécu par une personne dont l’occupation quotidienne est dépourvue d’intérêt, voire monotone. Cette sensation, généralement envahissante, souvent liée à une situation de désœuvrement.
  1. « Les routines de la vie normale suspendues, on se prélasse d’abord, on se lasse ensuite. Bientôt les dérivatifs ne fonctionnent plus, l’ennui s’installe, chacun continue à ’bailler sa vie’ » (Châteaubriand).  
  2. L’homme est un animal qui s’ennuie, c’est le statut métaphysique de l’être humain.
  3. Nous devons faire un « effort de lucidité ». Puisqu’on ne peut plus sortir de chez nous, « allons-en-nous » : « L’introspection alliée au sens poétique du monde » est notre salut. 

 

Bravo ! Vous y êtes arrivé(s).

Si ce n’est pas le cas il faut bien que vous poursuiviez le jeu ! Pour vous sortir de l’impasse :

 

SUR LA PISTE DE L’ENNUI :
CARTE SUIVANT

 

REVENIR AU DEBUT DU JEU :
CARTE 1

 

 

 

One Comment »