« Imbroglio sur Europe » de Philippe Coué

Le nouveau livre de Philippe Coué est une novella d’aventures spatiales haute en intensité dramatique, bourrée d’inventions hybrides : littéraires, scientifiques, psychologiques. La puissance de ce format court permet à l’auteur de développer un concentré subtil d’anticipations techniques rigoureuses et d’analyses solides de signaux géostratégiques contemporains encore faibles mais que la lecture du livre impose de surveiller. 

Philippe Coué porte un regard parfois facétieux et toujours sidérant sur l’évolution des androïdes qui accompagnent Franck et Jain  dans leur odyssée vers Europe, un des satellites de Jupiter.  Ces « machines humaines » font d’étranges compagnons de voyage incarnant les fantasmes transhumanistes actuels. Et si le grand remplacement dont on nous rabat les oreilles  était cyber plutôt que migratoire ? Et que cette hypothèse n’était après tout pas si effrayante que ça… ? On se prend à rêver que l’humanité va avoir besoin de nouvelles alliances pour s’en sortir…

Et si l’Afrique prenait le leadership technologique, médiatique, empathique.

Et les courbes actuelles de la confrontation des blocs géopolitiques se prolongeaient et se confirmaient ou bifurquaient ? et comment ?

Le choix de cette Lune – EUROPE – ne manque pas de valeur symbolique. Un nom pareil aux confins de la galaxie ! Une mission essentielle pour l’humanité : découvrir dans l’océan d’Europe une vie développée…la métaphore des confins pour évoquer les urgences à proximité ?

Cette approche de type « fiction érudite » ou « intuition instruite »  fait découvrir page après page des futurs sidérants qui deviennent possibles voire probables sous la plume de l’auteur, membre de l’Académie Internationale d’astronautique. C’est un livre à la fois savant et inspiré qui gère avec adresse une idée  clé de la SF: la suspension de l’incroyance, et une valeur forte d’une démarche d’anticipation responsable : penser l’avenir pour panser le présent…

La phrase finale du livre est un formidable cliffhanger. Une suite s’impose !!!

 


Philippe Coué travaille dans une grande société aérospatiale. Il est en charge de la prospection et de la promotion des activités spatiales dans un environnement international.

Philippe Coué est diplômé d’universités (CNAM et EHESS) et a suivi plusieurs formations dans les secteurs de l’espace et de la défense (IHEDN, CESA, etc.).

Il est membre de l’Académie internationale d’astronautique (IAA) et membre senior de l’Association Aéronautique et Astronautique (AAAF). Il intervient régulièrement pour présenter des conférences sur ses sujets de compétence dans l’hexagone et à l’international.

Philippe Coué a publié des centaines d’articles liés à l’astronautique et à l’exploration spatiale et a écrit plusieurs livres principalement en français et en anglais concernant l’astronautique chinoise, les activités spatiales militaires, l’exploration spatiale et les vols spatiaux habités. Cette activité l’a rendu visible dans les médias radio-télévisés francophones. Il a également participé à plusieurs documentaires pour la télévision.

25 sept. 2023