« L’allégeance rebelle » avec Christian Gatard | Le Lab de l’Inattendu

Olivier Parent Commentaires fermés sur « L’allégeance rebelle » avec Christian Gatard | Le Lab de l’Inattendu
« L’allégeance rebelle » avec Christian Gatard | Le Lab de l’Inattendu

This post has already been read 484 times!

Face à l’avenir incertain que nous réserve le monde d’après, Christian Gatard est sûr d’une chose : on ne peut pas dévoiler l’inattendu. Il va rester in-attendu. Partant de ce postulat, il faut être intrépide en avançant avec ce que l’on sait. Derrière le style mythologique volontairement entretenu de Christian Gatard, se cache un Ulysse des temps modernes.

La qualité même de l’existence est de ne pas savoir

Christian recommande de surfer sur la vague des choses pour avancer et de savoir prendre l’énergie de cette vague. Pour lui, il faut avancer à l’aveugle dans la nuit du monde futur. Car la qualité même de l’existence est de ne pas savoir. Nous devons avancer avec excitation. Nous devons avancer en faisant allégeance, c’est-à-dire en acceptant les choses plus fortes que nous. L’allégeance rebelle comme il la nomme si bien. Non, christian Gatard est ni rêveur, ni utopiste. Bien que parfois un peu perché, il a les pieds bien ancrés dans le sol. Fin observateur des mouvements de la société, il va puiser au plus profond des mythes pour éclairer notre futur. Car pour lui, il y a dans les mythes des signes absolument flagrants d’histoires du futur. Il suffit de voir comment ces mythologies sont récupérées par la Science Fiction. Selon lui, c’est au travers de ces grands schémas antiques que l’on va mieux comprendre le futur qui va advenir.

La suite sur le site de le Lab de l’Inanttendu


Pourquoi accueillir l’inattendu?

Accueillir l’inattendu est avant tout contre-nature. Tout comme l’animal, l’Homme a besoin de stabilité et de repères pour évoluer. Les habitudes, les rituels, les processus… autant de repères pour baliser un chemin qui nous rassure. Seulement voilà, nous sommes tous confrontés au changement, voire à la rupture et avancer dans l’inconnu est souvent compliqué car nous n’y sommes pas préparés.

À une époque qui nous pousse de plus en plus à sortir de notre zone de confort, nous avons tout intérêt à savoir accueillir l’inattendu. Nous avons beaucoup à apprendre des aventuriers, sportifs, artistes, entrepreneurs, innovateurs qui développent cette capacité à ce confronter à l’inconnu pour passer de nouveaux caps.

Accueillir l’inattendu revient à développer sa capacité à changer ou à s’adapter au changement.

Rendez-vous sur le Lab de l’Inattendu !

Comments are closed.