14/05/2057 : Confessions et étoiles

Olivier Parent Commentaires fermés sur 14/05/2057 : Confessions et étoiles

This post has already been read 1304 times!

Les religions ont-elles leurs places dans la conquête spatiale ? La question ne s’est jamais posée dans les SOL (Stations Orbitales Lagrange). Il existe aujourd’hui 3 SOL sur un total de 5 prévues à ces points d’équilibre gravitationnel théorisés en 1772 par le mathématicien italien Lagrange (1736 – 1813). Ces stations sont habitées en permanence par 100 à 150 personnes, avec, au gré des rotations, un prêtre, un pasteur, un rabbin ou un imam régulièrement à bord. Les SOL semblent incluses dans la sphère d’influence terrestre.

Ces derniers jours, une association d’églises évangéliques américaines, the New Haven Council (NHC) a déposé un dossier de participation aux travaux miniers des compagnies Earth on Progress, Stellar Shore et l’European Space Excavation. Le NHC propose de financer la formation d’un certain nombre de personnels de bord des futurs vaisseaux d’exploitation à destination de la ceinture d’astéroïdes. Ces membres d’équipages seraient, évidemment, issus d’une des églises finançant le NHC.

Les réactions ne se sont pas faites attendre : Demande prématurée pour certains, inacceptable pour d’autres… Les églises catholiques, protestantes européennes et orthodoxes ainsi que les responsables des confessions juives et musulmanes restent silencieux. Cette demande semble les avoir pris au dépourvu. Ces religions, plus institutionnelles que les églises évangéliques américaines, sont souvent intégrées à bord de vaisseaux, en la personne d’officiers ayant la fonction d’aumônier. Aumôniers civils ou militaires, ils font partie du personnel embarqué « par défaut ».

La demande du NHC pose la question d’un des aspects de la conquête de l’Espace à venir : Cette conquête, sera-t-elle laïque ou laissera-t-elle la place à la liberté de culte ? Et à ce moment-là, quels cultes ?

Comments are closed.