Les Etats-Unis d’Amérique face à un destin inattendu | 29/07/2069

Olivier Parent Commentaires fermés sur Les Etats-Unis d’Amérique face à un destin inattendu | 29/07/2069
Les Etats-Unis d’Amérique face à un destin inattendu | 29/07/2069

This post has already been read 1797 times!

Au sein des États Unis d’Amérique, les relations entre certains états hispanophones et le gouvernement fédéral connaissent des difficultés croissantes.

C’est à la fin du XXe siècle que sont apparus les prémices des interrogations qui aujourd’hui font frémir l’état fédéral américain : en Californie, comme dans un grand nombre d’états du sud-ouest des USA, la communauté hispanophone est celle qui a le taux de croissance démographique le plus élevé. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 21 états qui sont devenus majoritairement hispanophones. Ces états n’hésitent pas à faire appel à la Cour Suprême des Etats-Unis pour demander la reconnaissance de leurs droits constitutionnels face à un état fédéral anglophone envahissant. D’ailleurs, certains de ces états n’hésitent pas à attaquer le gouvernement fédéral en justice pour violence morale.

Ces procédures ont pour but de faire reconnaître l’espagnol comme langue officielle des états plaignants. Mais, « s’arrêteront-ils à cette seule victoire ? La tentation indépendantiste pourraient bien se faire sentir… » remarquent des observateurs extérieurs. Ils rappellent aussi que ces procédures sont très longues et coûteuses pour le contribuable.Les plus grands cabinets d’avocats du pays ne s’y sont pas trompé : ils se sont tous jetés dans ces batailles, à corps perdus et portefeuilles grand ouverts.

Dans le même temps, certaines communautés afro-américaines sont tentées de s’engouffrer dans la brèche initiée par les hispanophones et qui s’ouvre à elles : là où, au nom de son identité afro-américaine, cette communauté a échoué, les hispanophones sont en train de réussir au nom de leur langue : faire connaitre leurs droits !

Tous ces mouvements inquiètent fortement Washington qui voit son pouvoir s’effriter d’année en année, procès après procès. Le président des Etats-Unis d’Amérique, très attendu, s’exprimera, dans quelques semaines, dans son traditionnel discours sur l’état de l’Union.

 


Ce texte fait parti de la collection « Carnets d’avenirs »chroniques radio diffusées sur radio RGB.

Comments are closed.