Renaissance de la presse écrite : un nouveau journal fait son apparition | 29/06/2049 | L’Observatoire Océanien de Prospective

Philippe Lemonnier Commentaires fermés sur Renaissance de la presse écrite : un nouveau journal fait son apparition | 29/06/2049 | L’Observatoire Océanien de Prospective
Renaissance de la presse écrite : un nouveau journal fait son apparition | 29/06/2049 | L’Observatoire Océanien de Prospective

This post has already been read 344 times!

Lien vers l’Observatoire Océanien de Prospective : Renaissance de la presse écrite : un nouveau journal fait son apparition – 29/06/2049


 

C’est une nouvelle assez surprenante qui a été annoncée hier lors d’une conférence de presse : un nouveau journal va voir le jour à Tahiti.

Pourquoi surprenante? Parce qu’il y a bien longtemps que nous n’avions vu la création d’un nouveau média dans le monde de la presse écrite digitale.

Avec l’avènement des réseaux sociaux au début des années 2000 et les évolutions politiques des années 2010, où la presse était devenu le bouc émissaire de biens des campagnes politiques, la presse écrite, même digitale, avait connu une crise sans précédent et de nombreux journaux avaient dû fermer leurs portes ou se contenter de faire de “l’information de proximité” plus que de l’analyse et de l’enquête poussée pour maintenir les détenteurs du pouvoir (tant politique que économique) comptables de leurs actions.

C’est d’ailleurs la croissance rapide des acteurs majeurs de l’Internet qui, au final, avaient causé la perte de ces rédactions, qui ne pouvaient faire face à la chute de leurs revenus publicitaires (tous redirions sur les grandes plateformes de réseaux sociaux ou contrôlées par les grands du net).

Mais une autre raison majeure de cette crise de la presse écrite digitale est clairement le désintérêt du public pour une information claire, vérifiée et proposée hors de toute idéologie ou conviction personnelle.

En effet, face à l’avènement des réseaux sociaux, et malgré les nombreux avertissements de chercheurs, activistes et ONG, la population avait cessé de s’abonner aux journaux papiers et se reposait uniquement sur les informations circulant sur les réseaux sociaux, dont il a été rapidement démontré que ces informations, si ce n’est fausses, étaient à tout le moins contrôlée et loin d’être objectives.

Mais en l’absence de vraie menaces visibles sur les libertés individuelles (les régimes autoritaires ayant développé leur “stratégie de la subtilité” et leur “diffusion rampante” grâce aux réseaux sociaux), rares sont les citoyens qui se sont inquiétés de ces évolutions. Et c’était le cas également à Tahiti où la culture journalistique a toujours eu du mal à se développer (et a été fortement mise à mal pendant les années 90-2000).

Et c’est justement là la grande surprise! C’est un groupe de citoyens activistes, engagés pour la reconnaissance des droits des peuples face au changement climatique et à la montée des eaux, qui a décidé de relancer les machines à presse! Pas littéralement mais numériquement en développant un journal écrit en ligne et disponible via une application gratuite qui fait appel à chacun pour participer à la création et à la diffusion de l’actualité.

Fondé sur le principe du “journalisme citoyen” mais soutenu par un groupe de journalistes formés et aguerris, ce nouveau “canard” viendra développer une information de proximité et globale, fondée sur des faits vérifiés dont la source première seront les citoyens.

Des formations en ligne seront proposées à ceux qui souhaitent s’impliquer et un micro-financement sera donné en contre-partie pour la mise en oeuvre et le développement de projets visant à la défense et la reconnaissance des peuples faisant face au changement climatique.

Ou comment tourner une cause visible en moteur de la défense des droits et libertés, dont celle, finalement si importante, de la liberté d’expression !

 


L’Observatoire Océanien de Prospective — 2OP — est une plateforme qui a pour objectif de réfléchir aux Futurs de l’Océanie au travers d’articles envisageant les futurs possibles de cette région.

Au travers de potentielles futures actualités, l’Observatoire Océanien de Prospective cherche à aider les organisations et individus résidant en Océanie à développer une approche d’anticipation et de prospective dynamique pour trouver aujourd’hui les solutions aux challenges de demain.

Comments are closed.