01/03/2060 : La Chine aujourd’hui

Olivier Parent Commentaires fermés sur 01/03/2060 : La Chine aujourd’hui

This post has already been read 1878 times!


13556907-sculpture-dragon-in-china-flagCOMBIEN DE TEMPS L’EMPIRE DU MILIEU va-t’il rester ce bloc monolithique millénaire qui interroge toujours le reste de la planète ?

Depuis la déclaration d’indépendance du Tibet et l’attentat contre le barrage des Trois Gorges, sur le Yangzi Jiang (15/01/2057 : Catastrophe humanitaire en Chine), la question devient de plus en plus lancinante.. sans présenter de réponse définitive à l’horizon.

Retrospectivement, l’évolution moderne de la Chine commence à la fin du vingtième siècle, au moment de l’abandon du communisme d’état vers une économie de marché sous contrôle sévère du même pouvoir central post-communiste.

« Combien de temps la formule allait marcher ? » s’interrogent de longues dates les observateurs extérieurs. C’est aujourd’hui que le monde semble attendre une réponse, obervant avec attention cette évolution politique et économique presque centenaire. Car, quoiqu’en dise les gouvernants chinois, cette ouverture vers l’économie de marché s’est vite traduite au niveau de la population chinoise par l’accès à une certaine forme de liberté, par la consommation, qui, à l’inverse d’autres pays du monde aura précédé la démocratie.

La démocratie en Chine avance, donc… et les communautés qui composent cette Chine qui se veut éternelle ne manquent pas. Elles revendiquent toutes une indépendance, plus ou moins marquée, au sein de l’Empire du Milieu. Chacune d’entre elles tente de trouver sa voie sur le long chemin qui mène à la démocratie et à l’indépendance, oscillant entre militantisme pacifiste à la tibétaine et politique de la violence dont l’attentat contre le barrage de Trois Gorges en est l’exemple le plus flagrant aux yeux de l’opinion mondiale. La Chine n’a pas fini de surprendre le reste du monde…

Comments are closed.